Teintées de notes bohèmes, les tendances printemps-été 2020 annoncent le retour des années 70. Ce mélange tout en couleurs affiche une certaine désinvolture rebelle. Les accessoires et les lunettes de soleil prennent aussi le chemin de Woodstock pour la saison estivale. Nouveauté du printemps, de nombreux créateurs font de leur collection un moyen de transmettre leur réflexion sur le changement climatique. Tout un programme que nous vous invitons à passer en revue.
De la couleur et des imprimés
Le printemps et l’été 2020 vont être colorés ! Des teintes vives en passant par les tons pastel, les garde-robes prennent des couleurs. Le rose flashy est très tendance, tandis que le vert est la star des podiums. De la tête aux pieds ou par touche, le vert se décline dans plusieurs tons. Lila, bleu ciel ou rose pâle, les tenues arborent une touche de tendresse rafraîchissante.
Côté motifs, le pois fait son grand retour : le plus souvent noir ou blanc, il est mini ou maxi. Il s’invite aussi sur les petites robes noires. On retrouve cette année les fleurs qui ornent les tissus pour un bouquet de romantisme bucolique.
La matière incontournable d’un look tendance ce printemps, c’est le jean. Il s’associe à un poncho ou encore à une jupe en crochet. Le denim est porté en monochrome, mi-chic, mi-décontracté, pour jouer la reine gipsy.
Façon armure futuriste ou business girl des années 90, les manches bouffantes mettent en valeur les épaules. Quand les décolletés ne sont pas vertigineux, les épaulettes des robes et des blouses prennent du volume.
Cet été, les shorts seront de toutes les occasions. En costume d’homme chic pour la version bermuda ou en micro short pour mettre en valeur ses jambes.
Un vent rétro souffle sur les montures
Pour vous protéger des rayons du soleil ou pour passer inaperçue après une soirée mouvementée, les lunettes de soleil sont nos meilleures alliées. Ce printemps, elles sont l’accessoire qui fait la différence. Associées à un très grand sac en macramé, les lunettes de soleil sont la touche indispensable pour être tendance cet été. Même si les montures rondes au format XL sont toujours très présentes dans les collections, les lignes ont tendance à devenir plus étroites et ovales. Elles rappellent le retour des années 70 des collections de prêt-à-porter. Souvent colorés, les verres jouent avec la transparence.
Un élan pour le climat
L’industrie de la mode est connue pour être rentable, mais également nocive pour l’environnement. En 2019, de nombreux leaders du prêt-à-porter ont annoncé leur volonté de s’engager pour le climat. Lors de la fashion week printemps-été, Marine Serre a proposé son défilé nommé « Marée noire ». La styliste Stella McCartney propose une collection composée à 75 % de modèles écoresponsables. D’autres créateurs mettent un point d’honneur à agir pour le bien de la planète. La créatrice anglaise Vivienne Westwood utilise des tissus invendus pour plus de la moitié de sa collection.