Tendances

Ray-Ban Aviator x Top Gun

L’origine des lunettes Ray-Ban Aviator

La monture Aviator est née de la recherche d’une solution pour contrer l’éblouissement en haute altitude pour les pilotes de l’armée américaine. En effet, en 1927, après avoir traversé l’Atlantique en aérostat, le lieutenant John A. Macready demande à la société Bausch & Lomb de créer des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes ». Le prototype, conçu en 1936 avait des verres anti-UV qui pouvaient couper l’éblouissement sans obscurcir la vision. L’US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d’Aviator à sa commercialisation en 1936. La marque de lunettes Ray-Ban, dont le nom signifie en français « exclusion des rayons [du soleil] », est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine. Une deuxième version est créée à la demande des pilotes durant la Seconde Guerre mondiale, avec l’instauration des verres de lunettes teintés progressifs. Progressivement, le cinéma hollywoodien s’est emparé de ce modèle phare de la marque Ray-Ban.

La monture Aviator, marque de fabrique de Ray-Ban, mise en avant par le cinéma

La monture Aviator a vite dépassé son origine pragmatique et spécifique pour devenir un accessoire de mode incontournable. Avec ses larges bords qui se resserrent vers le centre, cette paire de lunettes a un charme indémodable. Les montures ont été mises en avant par l’industrie cinématographique, et notamment par le film Top Gun et son personnage principal Pete Maverick incarné par Tom Cruise. Le film fut un immense succès planétaire et il en fut de même pour la monture Aviator. Tom Cruise étant devenu une star internationale, beaucoup ont voulu imiter le style mythique du pilote. Cela contribue au succès de la monture, qui figure parmi les modèles de lunettes les plus vendus. Ce modèle demeure un best-seller de la marque, qui le décline depuis plus de 30 ans à chacune de ses collections.

La sortie en 2022 de la suite du premier film Top Gun, Top Gun : Maverick, a de nouveau mis les emblématiques Ray-Ban Aviator sur le devant de la scène. Top Gun : Maverick pulvérise en effet le box-office mondial en dépassant le milliard de dollars de recettes et devient le plus gros succès de la carrière de Tom Cruise, de quoi réjouir la marque Ray-Ban et son modèle Aviator.

Ray-Ban: une marque qui doit également son succès à d’autres modèles

Cependant la notoriété de la marque Ray-Ban ne se limite pas à sa collection de lunettes Aviator. La marque est en effet mondialement connue grâce à différents modèles de lunettes de vue et de lunettes de soleil. Le modèle Wayfarer, sorti en 1952, est un autre modèle phare de la marque. Il a en effet été popularisé par des acteurs et actrices d’Hollywood et des célébrités du rock’n’roll (The Blues Brothers, Don Johnson dans Deux flics à Miami, Macaulay Culkin dans Maman, j’ai raté l’avion, et Jack Nicholson). La spécificité de la paire vient notamment du fait qu’elle casse complètement les codes et révolutionne la conception des lunettes en introduisant l’une des premières lunettes en plastique. Un autre modèle qui a fait la notoriété de la marque est la Clubmaster, inspirée de Malcolm X. Également popularisée par des célébrités (Bruce Willis dans Moonlighting, Michael Douglas dans Falling Down), le modèle connait un grand succès auprès du grand public grâce à son style rétro chic. Ainsi, c’est en grande partie grâce à ces modèles de lunettes iconiques que Ray-Ban a posé sa marque dans le milieu des montures de lunettes. D’ailleurs, elle est l’une des seules marques aussi anciennes à séduire toujours autant le monde entier grâce à ses modèles intemporels.

Découvrez tous nos modèles Ray-Ban dans votre magasin Optic 2000 le plus proche. Nos opticiens seront ravis de vous aider à sélectionner le modèle de lunettes de vue ou solaires les plus adaptées pour vous.