Comment ouvrir un magasin d’optique en Suisse ?

Vous êtes jeune diplômé titulaire d’une formation d’opticien et vous souhaitez ouvrir votre propre magasin de lunettes en Suisse ? Le métier d’opticien vous intéresse et vous souhaitez exerce ce métier ? Avant de vous lancer dans une reprise ou une création d’un magasin d’optique, il est important de savoir qu’il s’agit d’un projet dont le délai de réalisation peut être long. Même si la reprise d’un point de vente est plus rapide que la création, pas moins de 6 à 12 mois peuvent être nécessaires pour trouver le bon emplacement de fonds de commerce, réaliser une étude de marché, choisir le bon positionnement commercial, monter l’entreprise ainsi que son business plan, chercher les partenaires financiers et enfin ouvrir le point de vente.

Choisir l’emplacement de son magasin d’optique

 

Le projet d’entrepreneur dans lequel que vous vous apprêtez à vous lancer nécessitera un investissement important de votre part. Vous devez donc prendre le recul nécessaire pour prendre cette décision qui va impacter votre vie professionnelle pour les prochaines années. Un grand nombre de choses doivent être mises en place lors de ce projet d’ouverture de magasin et vous devez veiller à ne pas perdre le sens des priorités. Les étapes clés du projet doivent être réfléchies avec soin, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux sans rien oublier.

La première étape est celle du choix de l’emplacement de votre point de vente. Si vous avez une idée relativement précise de la commune ou du canton dans lequel vous souhaitez vous établir, cela ne suffit malheureusement pas. Afin d’établir une étude de marché solide puis un business plan, il est nécessaire de connaitre l’emplacement exact de votre futur magasin d’optique. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels du retail qui vous accompagneront dans la recherche de l’emplacement adéquat en fonction du cahier des charges que vous aurez défini, et de leur connaissance croisée du marché de l’optique et du commerce local. Le secteur de l’optique étant florissant en Suisse, il est important de choisir intelligemment son emplacement pour ne pas entrer inutilement en concurrence avec d’autres magasins d’optique. Choisissez une zone où vous aurez un bon marché potentiel et peu de concurrence.

Etablissez le business plan de votre magasin d’optique

 

La deuxième étape est la réalisation de l’étude de marché et du business plan du futur magasin de lunettes. Le fonds de commerce ayant été choisi, vous connaissez déjà une grande partie de vos dépenses futures, c’est à dire votre loyer. Le reste de l’étude de marché devra cartographier le chiffre d’affaires des différents concurrents sur le marché de l’optique local, leur positionnement ainsi que la typologie de la future clientèle. Vous devez pouvoir vous différencier de vos concurrents locaux. Par exemple, vous pouvez proposer un large choix de montures, de marques de lunettes, ainsi que des opticiens visagistes, et un opticien optométriste. Il vous faudra également disposer de compétences en contactologie car les besoins en lentilles de contact ne cessent d’augmenter. Exercer le métier d’opticien nécessite aussi des compétences artisanales pour pouvoir fabriquer les verres correcteurs. Ainsi, assurez-vous qu’en tant que directeur de magasin vous pourrez endosser toutes les casquettes du métier d’opticien.

Choisissez le positionnement de votre magasin d’optique

 

Vous devrez dans un troisième temps, choisir le positionnement de votre magasin de lunettes. Il est possible d’ouvrir son magasin d’optique en devenant opticien indépendant, ou de devenir franchisé d’une grande enseigne d’optique. Aujourd’hui la plupart des opticiens lunetiers sont adhérents d’une enseigne d’opticiens car cela présente de nombreux avantages. La question de l’adhésion à une enseigne peut se poser dès le début du projet lors de la recherche de l’emplacement de votre magasin d’optique. L’enseigne vous aidera à trouver un emplacement selon la localisation des magasins déjà existants sous l’enseigne. Il s’agit ensuite de réfléchir à la vision et aux valeurs que vous souhaitez transmettre à vos futurs clients. Si vous souhaitez devenir opticien lunetier sous une enseigne, il vous faudra prendre connaissance de la structure du contrat, des processus de prise de décision, du positionnement commercial et enfin des coûts liés à l’adhésion mais aussi au fonctionnement.

Devenir opticien franchisé d’une enseigne d’optique peut présenter plusieurs avantages. Vous pouvez notamment bénéficier de la notoriété de l’enseigne, recevoir l’accompagnement de l’enseigne pour développer votre magasin, disposer d’un large choix de montures de lunettes de vue et de lunettes de soleil à un prix moindre grâce aux groupements d’achat de la centrale d’achat de l’enseigne, et disposer de conseils pour l’agencement de magasin. En vous plaçant sous l’enseigne Optic 2000, vous bénéficierez d’une notoriété de plus de 20 ans en Suisse, d’une centrale d’achat efficace, d’un suivi régulier, ainsi que d’un service marketing compétent.

Vous souhaitez devenir directeur de magasin d’optique ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Trouvez un partenaire financier fiable et avantageux

 

L’étape suivante consistera à rechercher des partenaires financiers. Les banques mais aussi les investisseurs privés sont des interlocuteurs indispensables dans ce projet. Ceux-ci étudieront alors l’ensemble de votre projet et mesureront les risques. Votre objectif sera de les convaincre que votre projet est solide, que vous atteindrez les objectifs que vous avez fixés dans votre business plan, et que votre futur magasin d’optique sera viable.

 

Réfléchissez à l’aspect opérationnel de votre projet de création de magasin d’optique

 

Enfin, la dernière étape clé du processus consiste à mettre en opération tout ce que vous avez préparé. Votre positionnement va s’exprimer non seulement à travers le concept de votre magasin, mais aussi à travers les produits proposés, les prix pratiqués, la communication déployée et enfin les compétences de vos futurs collaborateurs…

Optic 2000 vous accompagne dans votre projet d’ouverture de magasin d’optique

 

Nos collaborateurs Optic 2000, experts dans le secteur de l’optique, peuvent vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet de création ou reprise de magasin. Vous aider à trouver le meilleur emplacement, monter le dossier commercial et le business plan, réfléchir au concept de votre futur magasin, fait partie des services offerts par Optic 2000 à ses futurs franchisés.

Avec l’enseigne Optic 2000, vous bénéficiez d’une notoriété forte auprès des consommateurs et d’un véritable tremplin dans le développement de votre futur magasin. C’est aussi un véritable argument pour les partenaires financiers qui savent, preuves à l’appui, que notre modèle est un modèle gagnant pour les franchisés. Ils seront d’autant plus enclins à croire en votre projet. Choisir Optic 2000, c’est l’assurance de voir votre projet mené à bien, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant qui nous est cher.

 

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