Nos engagements solidaires
Optic 2000 s’engage auprès de Pro Juventute
Optic 2000 soutient la Fondation Pro Juventute et sa ligne de conseils 147 pour les enfants et les jeunes
Optic 2000 s’engage auprès de la Fondation Pro Juventute, et plus particulièrement auprès de leur service 147.ch, qui propose une permanence d’écoute et de conseil pour la santé mentale et le bien-être des enfants et adolescents. Pour chaque deuxième paire vendue, Optic 2000 s’engage à reverser CHF 1.- à Pro Juventute, afin d’apporter un soutien financier à la fondation pour son travail d’aide envers les jeunes, particulièrement important en cette période de crise.
La 2e paire solidaire existe chez Optic 2000 depuis 1987. Au départ un concept de 2 paires pour le prix d’une, qui s’est transformé avec les années en “2 paires pour CHF 1.- de plus” afin de soutenir des associations solidaires dans leur travail au quotidien. La 2e paire de lunettes solidaire était née.
Depuis 2020, les opticiens indépendants de l’enseigne Optic 2000 Suisse reversent CHF 1.- par 2e paire vendue à Pro Juventute.
Depuis plus de 100 ans, la Fondation Pro Juventute conseille parents, enfants, adolescents et jeunes adultes dans toute la Suisse pour débuter un parcours de vie de manière saine et assurer un développement stable et épanoui.
Pour répondre à toutes les questions et sollicitations des jeunes, Pro Juventute, en collaboration avec la Confédération, a établi depuis 1998 un numéro national d’appel d’urgence pour les enfants et les jeunes : le 147.
Décrété dans le cadre de la ratification de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, ce numéro d’appel d’urgence a été financé via des dons, des legs, mais également par la Confédération, des fondations, ainsi que les cantons et les communes.
Vocation et mission du service 147.ch
Décrété dans le cadre de la ratification de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant et pour répondre à toutes les questions et sollicitations des jeunes, Pro Juventute, en collaboration avec la Confédération, a établi depuis 1999 un numéro national d’appel d’urgence pour les enfants et les jeunes : le 147.
Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute est disponible jour et nuit, 24 heures sur 24, dans toute la Suisse, dans les trois langues nationales français, allemand et italien, pour répondre aux besoins et problèmes des enfants, des jeunes et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Tous peuvent s’adresser gratuitement et en toute confidentialité par téléphone, WhatsApp, chat, SMS, e-mail aux quelques 70 conseillères et conseillers ou s’informer par le biais d’un self-service Internet sur la plateforme 147.ch. En 2022, 325 000 enfants/jeunes et jeunes adultes, soit plus de 850 par jour, ont cherché de l’aide et des réponses auprès du 147.
147.ch a pour ambition d’aider les enfants et les jeunes dans leur développement lorsqu’ils en ressentent le besoin, en répondant à leurs interrogations, en apportant des solutions à leurs problèmes, et en leur venant en aide en cas d’urgence, toujours dans la bienveillance et dans le respect de la confidentialité des échanges.
147.ch, ce sont des conseillers qui garantissent une permanence téléphonique et digitale, pour venir en aide aux jeunes ressentant le besoin d’une aide extérieure, ou simplement de conseils avisés sur les problématiques rencontrées dans leur vie quotidienne. Les conseillers apportent leur aide aux jeunes dans tous les domaines de leur vie personnelle, professionnelle, amoureuse ou familiale, sans aucun jugement ni à priori.
147.ch, un service d’autant plus nécessaire dans un contexte de « multicrise »
Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, crise climatique, sans oublier d’autres thèmes comme la hausse des coûts (inflation) ou l’énergie – cette « multicrise » pèse sur les jeunes générations et a des répercussions sur leur développement psychique. C’est ce qu’a également pu constater le service «147.ch – Conseil & aide pour les enfants et les jeunes» en 2022. Les consultations ont connu une hausse de plus de 40% depuis 2019. Notamment, celles concernant des problèmes personnels tels qu’un état dépressif, des maladies psychiques ou de l’anxiété ont augmenté.
Le 147 étant à l’origine un numéro national d’appel d’urgence, il a su s’adapter à la montée en puissance des nouveaux moyens de communication et des interfaces digitales, très plébiscitées par les jeunes d’aujourd’hui. 147 est désormais un service de conseil et d’écoute, joignable par téléphone, par SMS, par e-mail, par WhatsApp, mais aussi via un chat en ligne.
L’offre de conseil a été élargie par l’ajout du «Chat entre jeunes», qui offre aux jeunes la possibilité d’échanger sur leur propre situation avec des personnes de leur âge. Chaque lundi de 19h00 à 22h00, des jeunes engagés – accompagnés et soutenus en direct par une conseillère ou un conseiller professionnel/le se tiennent à la disposition de leurs pairs. En parlant de leurs propres expériences (chagrin d’amour, séparation des parents, troubles alimentaires, contact avec la drogue, harcèlement, expérience de la violence, etc.) et en partageant leur contexte linguistique et culturel avec les jeunes en quête de conseils, ils parviennent à entrer plus facilement dans leur univers.
Informations pratiques
Le 147 étant à l’origine un numéro national d’appel d’urgence, il a su s’adapter à la montée en puissance des nouveaux moyens de communication et des interfaces digitales, très plébiscitées par les jeunes d’aujourd’hui. 147 est désormais un service de conseil et d’écoute, joignable par téléphone, par SMS, par e-mail, mais aussi via un chat en ligne, où vous pourrez contacter, à votre demande, un conseiller professionnel, ou un jeune bénévole formé, via le service de « Peer-chat », pour une discussion entre pairs.
Les plateformes de contact du 147 sont gratuites et accessibles 24h/24, 365 jours par an. Pour un maximum de confidentialité, les appels et SMS au 147, en plus d’être gratuits, ne sont pas recensés sur votre facture téléphonique.
Nous vous rappelons les moyens de contact du 147 :
- Vous pouvez contacter par téléphone, par sms ou par appel le numéro gratuit 147
- Vous pouvez les contacter par e-mail, à l’adresse conseils@147.ch
- Vous pouvez également utiliser le chat en ligne, sur le site 147.ch, tous les soirs entre 18h30 et 22h30
- Échanges possibles en français, allemand et italien