Nos engagements solidaires
Création d’un centre optique et dépistage des enfants au Burkina Faso
Optic 2000 s’engage aux côtés des Burkinabés
Parce que nous sommes conscients que les inégalités d’accès aux soins sont d’actualité dans de nombreux pays, nous avons développé il y a plus de 30 ans, la fondation Optic 2000 – Lissac – Audio 2000, qui agit conjointement avec l’association JEREMI pour venir en aide au Burkina Faso, et apporter l’expertise optique et ophtalmologique nécessaire.
Création d'un centre optique à l'Hôpital de Ouahigouya
Optic 2ooo est présent à l’hôpital de Ouahigouya, l’une des plus grandes agglomérations du Burkina Faso, et a créé en 1988 un centre optique qui fonctionne tout au long de l’année grâce au personnel formé sur place et aux dons de verres et montures réguliers.
Des missions d’opticiens sont envoyées quatre fois par an pour s’assurer de la bonne marche de l’atelier et poursuivre la formation des équipes locales.
« Des lunettes pour les enfants d’Afrique » du Yatenga
Avec l’opération « lunettes pour les enfants d’Afrique », menée en 2009, la Fondation Optic 2000 Lissac Audio 2000 a entrepris avec l’aide d’ophtalmologistes et du personnel du centre optique d’Ouahigouya, le dépistage des enfants des écoles primaires et des lycées de la province du Yatenga. Les enfants qui ont besoin de lunettes sont équipés gratuitement. Déjà 14 000 enfants ont été dépistés et plus de 800 sont désormais équipés de lunettes. Cette action a été menée en collaboration avec l’association dijonnaise JEREMI et avec le soutien de BBGR.
Les jeunes Burkinabés présentant un défaut visuel ont reçu un équipement gratuit qui leur permettra de poursuivre une scolarité normale et ceux atteints d’une pathologie optique nécessitant une intervention de chirurgie ont été soignés grâce au service d’ophtalmologie local. Chaque équipe était composée d’un ophtalmologiste, un opticien du comité Burkina, 4 opticiens volontaires, un étudiant et un membre de la structure Optic 2000.
Chaque année Optic 2000 renouvelle cette opération humanitaire au Yatenga.
DONNEZ UNE DEUXIÈME VIE À VOS LUNETTES
Nous avons tous des vieilles lunettes qui dorment dans un tiroir. Rapportez-les et déposez-les dans une des urnes disposées dans tous vos magasins Optic 2000 : vous leur donnerez une seconde vie et vous contribuerez à redonner la vue à un Burkinabé. L’enseigne assure la collecte et le tri des lunettes depuis plus de 25 ans et récolte chaque année près de 200 000 lunettes.
Aujourd’hui, la fondation créée par Optic 2000 soutient financièrement l’association JEREMI dans le cadre de ses actions humanitaires, qui facilitent l’accès aux soins optiques et ophtalmologiques des populations du Burkina Faso. Leurs actions prennent essentiellement la forme de support financier et humain pour les institutions locales. Ils viennent notamment en aide au service ophtalmologique de l’hôpital de Dori, au centre médical des moines bénédictins de la ville de Koubri, ou encore à l’hôpital de Schiphra, dans la périphérie de Ouagadougou.