Bien voir quand on conduit est indispensable. La vue est le sens le plus sollicité au volant. Il traite 90 % des informations reçues dans cette situation. L’œil commande notre geste. De jour comme de nuit, vous devez être capable de maîtriser votre véhicule, quel que soit le temps.
Vérifier votre vision régulièrement
Le Code de la route impose une acuité visuelle de minimum 5/10ème dans un œil et de 2/10ème dans l’autre œil. Vous ne pouvez conduire si votre champ visuel n’est pas correct dans un rayon de 20° par rapport à l’axe médian. De même, si vous avez subi une chirurgie oculaire ou si vous souffrez de certaines pathologies comme une DMLA, vous devez faire contrôler votre vue par un spécialiste périodiquement.
Sur la route, tous les champs visuels sont sollicités :
- la vision de loin pour évaluer les dangers et anticiper notre conduite
- la vision de près pour lire les informations sur le tableau de bord ou le GPS
- la vision périphérique pour voir ce qui se passe sur les côtés
- la perception des couleurs pour lire correctement les feux et signaux routiers
Au volant, conduire avec du brouillard, un soleil éblouissant ou sur un long trajet fatiguent la vue. Des conditions météorologiques difficiles requièrent davantage d’attention et imposent des haltes sur des parcours importants.
La conduite de nuit altère également votre acuité visuelle, la perception des couleurs et des contrastes. Vous appréciez moins bien les distances. Passé 50 ans, la vue récupère deux fois moins vite après un éblouissement occasionné par des phares. Une incapacité momentanée qui peut diminuer vos réflexes en cas d’obstacle ou de danger.
La bonne attitude : responsable et bien équipé
Conduire c’est accepter de prendre des risques. Ceux qui sont induits par notre conduite et ceux qui nous sont imposés par les autres automobilistes.
Pour être en sécurité et sûre de vous au volant, adoptez une attitude responsable. Faites contrôler régulièrement votre vue et assurez-vous que votre correction est toujours bonne si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Lunettes de vue ou lunettes de soleil, il faut vous équiper pour conduire.
Pour les porteurs de lunettes, choisissez des verres adaptés :
- des lunettes de soleil pour vous protéger de l’éblouissement
- des verres antireflets améliore le confort, la vision de nuit
- des verres légèrement teintés réduisent la fatigue visuelle
N’oubliez pas, si vous portez des lentilles de contact, d’avoir avec vous une paire de lunettes à disposition dans votre voiture. Une précaution qui devrait être une habitude si vous avez besoin d’une correction visuelle.