La profession d’opticien

L’opticien lunetier exerce un métier passionnant et complet dans la mesure où il doit savoir être polyvalent.

  • L’opticien lunetier doit Conseiller et vendre des produits : Exercer le métier d’opticien exige d’avoir de bonnes compétences relationnelles. L’opticien conseille et accompagne son client pour répondre à ses besoins. Il doit pouvoir préconiser la monture de lunettes ou lunettes de soleil qui conviendra à son client (en termes de mode ou de confort), et les verres correcteurs qui lui permettront de bien voir.
  • L’opticien lunetier doit maitriser des compétences techniques en atelier : la grande majorité des magasins d’optique font un travail d’atelier pour découper les verres afin de les adapter aux montures et en fonction des caractéristiques physiologiques du client. L’opticien doit ensuite effectuer les montages et l’ajustage au client en magasin. Pour pouvoir faire ce travail minutieux, l’opticien doit avoir une dextérité manuelle et un grand sens du détail. Avant de fabriquer les verres correcteurs, l’opticien doit aussi effectuer des prises de mesures sur le client.

Dans une lunetterie, plusieurs métiers du domaine de l’optique sont complémentaires pour garantir la satisfaction des clients :

  • L’opticien optométriste : Il est chargé de faire une analyse de la vision du client à travers un examen de la vue. Il se charge également de la contactologie, l’adaptation des lentilles de contact, ainsi que des contrôles de vision pour valider les permis de conduire.
  • L’opticien  : L’opticien viendra souvent en relai de l’optométriste afin d’aider les clients à trouver les équipements d’optique les plus adaptés, tout en respectant la prescription médicale de l’ophtalmologue ou l’optométriste. L’opticien va conseiller le client pour l’aider à trouver les lunettes et lentilles en fonction de ses besoins et des caractéristiques techniques de la correction visuelle.

Comment devenir Opticien ?

L’opticien CFC :

La formation d’opticien est faite grâce à un apprentissage en magasin d’optique qui dure 4 ans, et délivre un Certificat Fédéral de Capacité d’opticien. Pour pouvoir commencer cet apprentissage, il vous faudra un certificat VSB ou VSG (2ème cycle) et idéalement de bonnes notes en mathématique, sciences et langues.

Tous les magasins optiques n’accueillent pas d’apprentis. Vous devrez donc trouver un point de vente qui vous accueille pendant cette formation. Le plus simple étant de vous présenter sur place afin de poser directement la question. Un dossier de candidature complet vous sera demandé afin d’établir l’inscription.

La formation initiale d’opticien CFC peut être suivie et complétée en parallèle par la maturité professionnelle, ce qui est recommandé dans le cas où vous souhaiteriez accéder aux études supérieures d’optométrie.

La formation d’optique est proposée par 5 écoles d’optique en Suisse et vous suivrez les cours dans l’école qui sera la plus proche de chez vous (Lausanne, Trevani, Bern, Olten ou Zurich)

L’examen est ventilé sur trois axes à savoir :

  • Un examen partiel constitué de travaux pratiques
  • Un contrôle continu
  • Des examens finaux

Vous trouverez des informations complémentaires  sur ce diplôme sur les sites http://www.opticien-formation.ch/fr/ et sur https://www.orientation.ch/

La maturité professionnelle :

Le diplôme de maturité professionnelle est le passeport pour poursuivre ses études dans les hautes écoles suisses. Ce programme propose 5 directions différentes et vous devez, dans le cadre d’un choix pour atteindre le métier d’optométriste, choisir l’axe Technique, architecture et sciences de la vie.

Pour obtenir ce diplôme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pendant l’apprentissage BM1 (1 jour d’école en plus)
  • Après l’apprentissage (BM2), 2 semestres à temps plein ou 4 semestres à temps partiel
  • Etude individuelle

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site https://maturiteprofessionnelle.ch/fr

BSc Optométrie :

Afin d’accéder au métier d’optométriste, vous devez suivre les cours de l’école FHNW à Olten. Ce diplôme sera délivré au bout de 6 semestres d’études à temps plein. Le diplôme d’optométriste est un bachelor qui sera couplé au diplôme européen.

La législation Suisse demande la présence obligatoire d’au moins un optométriste par magasin.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : https://www.fhnw.ch/fr/etudes/ingenierie/optometrie

Vous êtes opticien diplômé ?

Après avoir obtenu le diplôme d’opticien ou d’optométriste, vous pouvez choisir de travailler chez un opticien, puis devenir à termes responsable de magasin. Il est également possible d’exercer la profession d’opticien lunetier en ouvrant soi-même son magasin, soit en devenant opticien indépendant, soit en devenant franchisé de grandes enseignes optiques. Devenir franchisé peut présenter plusieurs avantages, notamment disposer d’un accompagnement par des professionnels qualifiés et compétents.

 

Si vous avez des questions que ce soit pour vous-même ou pour vos enfants, les opticiens du réseau Optic 2000 seront heureux d’y répondre. Nos opticiens seront ravis de vous faire découvrir leur entreprise et leur métier, et peut-être vous inciter à exercer cette merveilleuse profession.

Ces articles peuvent aussi VOUS INTÉRESSER

Les questions que vous devez vous poser avant de choisir une enseigne d’optique en Suisse ?

Dans un marché de l’optique, mature en Suisse, ce choix est très important car il va conditionner la politique commerciale et l’ensemble de votre futur projet.

Comment ouvrir un magasin d’optique en Suisse ?

Avant de vous lancer dans une reprise ou une création d’un magasin d’optique, il est important de savoir qu’il s’agit d’un projet dont le délai de réalisation peut être long.

Le concept des magasins Optic2000

Offrez une nouvelle expérience à vos clients avec le concept de magasin de lunettes intelligent Optic 2000